Ajout de composants à une fiche
Remonter à Comment créer des fiches et des projets, et écrire le code sous-jacent
Sommaire
Pour ajouter un composant à une fiche
Pour ajouter un nouveau composant visuel ou non visuel à une fiche, utilisez l'une des trois procédures suivantes :
Double-cliquez sur un composant sur la Palette d'outils :
- Sur le Concepteur de fiches, sélectionnez un conteneur existant (par exemple, la fiche elle-même) qui sera le parent du nouveau composant.
- Sur la Palette d'outils, localisez le nouveau composant. Vous pouvez utiliser le champ Chercher dans la Palette d'outils.
- Double-cliquez sur le nouveau composant pour ajouter ce nouveau composant à la fiche.
- Le nouveau composant est ajouté à la fiche en tant qu'enfant du conteneur sélectionné.
- Si vous sélectionnez un composant normal au lieu d'un conteneur, le nouveau composant est ajouté à la fiche en tant que frère du composant sélectionné (c'est-à-dire en tant qu'enfant du parent du composant sélectionné).
Sélectionnez un composant et cliquez sur la fiche
- Sur la Palette d'outils, localisez le composant que vous voulez ajouter. Vous pouvez utiliser le champ Chercher dans la Palette d'outils.
- Cliquez sur le nouveau composant pour le sélectionner.
- Sur le Concepteur de fiches, cliquez sur un conteneur existant (par exemple, la fiche elle-même) pour ajouter le nouveau composant à la fiche en tant qu'enfant du conteneur sur lequel vous avez cliqué.
Remarque : Si vous cliquez sur un composant normal au lieu d'un conteneur, le nouveau composant est ajouté à la fiche en tant que frère du composant sélectionné (c'est-à-dire en tant qu'enfant du parent du composant sélectionné). Vous pouvez voir les relations parent-enfant des composants dans la Vue structure.
Glissez un composant depuis la Palette d'outils sur le concepteur de fiches
- Sur la Palette d'outils, localisez le nouveau composant. Vous pouvez utiliser le champ Chercher dans la Palette d'outils.
- Glissez le nouveau composant depuis la Palette d'outils sur le Concepteur de fiches.
- Si vous déposez le nouveau composant sur un composant conteneur (par exemple, sur la fiche elle-même), le nouveau composant est ajouté à la fiche en tant qu'enfant du conteneur cible.
- Si vous déposez le nouveau composant sur un composant normal à la place, le nouveau composant est ajouté à la fiche en tant que frère du composant cible, c'est-à-dire, en tant qu'enfant du parent du composant cible.
Remarque : Nonvisual components peuvent uniquement être des enfants du conteneur de la fiche lui-même ; ils ne peuvent pas être des enfants d'un autre conteneur. Si vous essayez d'ajouter un composant non visuel en tant qu'enfant d'un composant normal, RAD Studio détermine que le nouveau composant sera l'enfant de la fiche. Certains composants non visuels FireMonkey, tels que les effets d'animation et les effets d'image, sont des exceptions à cette règle, et vous pouvez en faire des enfants de n'importe quel autre composant.
Pour ajouter rapidement des composants d'une même classe à une fiche
Pour ajouter rapidement plusieurs composants d'une même classe à une fiche, suivez les étapes ci-dessous :
- Appliquez la combinaison
Maj+clic
sur le composant cible dans la palette d'outils pour que la sélection soit maintenue, et que l'EDI ne désélectionne pas votre composant après qu'il ait été ajouté à la fiche. - Cliquez sur la fiche autant de fois que nécessaire pour ajouter des composants de la classe sélectionnée.
- Cliquez sur l'icône dans la Palette d'outils afin de désélectionner le composant après avoir ajouté le nombre de composants désiré.