Boîte de dialogue Editeur IBUpdateSQL et IBDataSet

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Boîtes de dialogue de base de données

Utilisez l'éditeur pour créer des instructions permettant de mettre à jour un ensemble de données.

L'objet TIBUpdateSQL doit être associé avec un objet TIBQuery par le biais d'une initialisation de la propriété UpdateObject de l'objet TIBQuery avec le nom de l'objet TIBUpdateSQL utilisé pour stocker les instructions SQL. Une source de données et un nom de base de données doivent être sélectionnés pour l'objet TIBQuery. En outre, la propriété SQL doit inclure une instruction SQL définissant une table.

Pour ouvrir l'éditeur SQL :

  1. Sélectionnez l'objet TIBUpdateSQL ou TIBDataSet dans la fiche.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez l'éditeur UpdateSQL ou l'éditeur DataSet.

Cet éditeur possède deux pages, la page Options et la page SQL.

Page Options

La page Options est visible lorsque vous appelez l'éditeur pour la première fois.

Nom de table

Utilisez la liste déroulante pour sélectionner la table à mettre à jour. Lorsque vous spécifiez un nom de table, les zones de liste Champs clé et Mettre à jour les champs sont initialisées avec les colonnes disponibles.

Champs clé

La boîte liste Champs clé permet de spécifier les colonnes à utiliser comme clés lors de la mise à jour. Les colonnes spécifiées ici doivent généralement correspondre à un index existant.

Champs mise à jour

La boîte liste Champs mise à jour indique quelles colonnes doivent être mises à jour. Lorsque vous spécifiez une table pour la première fois, toutes les colonnes de la boîte liste Champs mise à jour sont sélectionnées pour être incluses. Vous pouvez effectuer des sélections multiples de champs si vous le souhaitez.

Champs de la table

Lit et énumère les champs correspondant à la table dont vous avez saisi le nom.

Valeurs du Dataset

Utilisez ce bouton pour restaurer les valeurs par défaut de l'ensemble de données associé. Tous les champs dans les listes Champs clé et Mettre à jour les champs sont sélectionnés et le nom de la table est restauré.

Clés primaires

Cliquez sur le bouton Clés primaires pour sélectionner des champs clés d'après l'index principal d'une table.

Générer SQL

Après avoir spécifié une table, sélectionné des colonnes clés et sélectionné des colonnes à mettre à jour, cliquez sur le bouton Générer le SQL pour générer les instructions SQL préliminaires à associer aux propriétés ModifySQL, InsertSQL, DeleteSQL et RefreshSQL du composant de mise à jour.

Guillemets

Activez la case à cocher libellée Noms de champs entre guillemets pour indiquer que tous les noms de champs dans le SQL généré devront être encadrés par des guillemets. Cette option est désactivée en ce moment.



Page SQL

Pour visualiser, modifier et rafraîchir les instructions SQL générées, sélectionnez la page SQL. Si vous avez généré des instructions SQL, lorsque vous sélectionnez ensuite cette page, l'instruction pour la propriété ModifySQL est déjà affichée dans la boîte mémo Texte SQL. Vous pouvez modifier cette instruction si vous le souhaitez.

Remarque : Rappelez-vous que les instructions SQL générées sont censées être des points de départ pour la création d'instructions de mise à jour. Il peut être nécessaire de les modifier pour qu'elles s'exécutent correctement. Testez directement vous-même chacune de ces instructions avant de les accepter.

Utilisez les boutons radio Type d'instruction (Modification, Insertion, Suppression ou Rafraîchissement) pour basculer entre les instructions SQL générées et les modifier si vous le souhaitez.

Pour accepter les instructions et les associer aux propriétés SQL du composant de mise à jour, cliquez sur OK.