Clés de registre système pour les paramètres visuels de l'EDI

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Référence EDI et utilitaires


Vous pouvez personnaliser certains paramètres visuels de l'EDI en ajoutant ou en modifiant les clés de registre système.

Remarque: Les changements effectués dans le registre Windows sont immédiatement appliqués et aucune sauvegarde n'est effectuée automatiquement. Ne modifiez le registre Windows que si vous êtes sûr de ce que vous faites.

Personnalisation de l'apparence de l'EDI

Les deux manières de modifier le registre système sont les suivantes :

  1. Créez un fichier script de registre et exécutez-le.
  2. Modifiez manuellement le registre système en utilisant regedit.

Création d'un fichier script de registre

  1. Créez un nouveau document texte (vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte) et copiez-y le texte suivant : Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\21.0\Theme] "FontName"="Segoe UI" "FontSize"=dword:0000000a
    Remarque: Voir le tableau des valeurs personnalisables pour des détails sur les valeurs spécifiées.
  2. Enregistrez le document avec l'extension .reg.
  3. Exécutez le fichier script de registre que vous avez créé. Il se peut qu'un avertissement concernant la modification du registre s'affiche. Vous devez l'accepter pour appliquer les changements.
    Remarque: Vous devez avoir des permissions Administrateur pour pouvoir exécuter les fichiers script de registre. Si l'EDI est ouvert lorsque vous définissez ou changez les valeurs de registre, vous devez redémarrer l'EDI pour que les valeurs prennent effet.

Modification manuelle des clés de registre

  1. Ouvrez le registre système (tapez regedit dans la barre de recherche sur le menu Démarrer de Windows).
  2. Créez une nouvelle clé de registre Theme dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\21.0\ (le chemin complet de la nouvelle clé est : HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\21.0\Theme).
  3. Créez et spécifiez l'une des valeurs prises en charge dans la clé Theme :
    Remarque: Vous devez avoir des permissions Administrateur pour pouvoir modifier le registre système. Si l'EDI est ouvert lorsque vous définissez ou changez les valeurs de registre, vous devez redémarrer l'EDI pour que les valeurs prennent effet.

Valeurs personnalisables

Fonte

Valeur Type Données
Enabled DWORD "1" ou "0". </br> Si "0", aucun thème n'est appliqué à l'EDI.
FontName Chaîne Spécifie le nom de fonte de la fonte de l'EDI. Le nom est sensible à la casse et ne doit pas inclure un "sous-type" comme Regular, Bold, Italic. Par exemple, Lucida Console Regular. Pour choisir le nom de la fonte pour l'EDI, vous devez spécifier Lucida Console comme valeur de registre. La fonte par défaut de l'EDI est Segoe UI.
Remarque: Si vous spécifiez un nom de fonte incorrect, la fonte par défaut est chargée.
FontSize DWORD Spécifie la taille de la fonte pour l'EDI. Nous vous recommandons de la définir entre 7 et 18 (des valeurs inférieures ou supérieures peuvent rendre certains éléments de l'EDI illisibles). La valeur par défaut est 9.
Remarque: N'oubliez pas de changer Base en Decimal lorsque vous modifiez les données de FontSize.
Avertissement:
  • Les changements de fonte doivent être effectués depuis le registre.
  • L'EDI doit être fermé avant d'appliquer les modifications.
  • Après avoir effectué un changement de fonte dans le registre, il est recommandé de supprimer cette entrée : HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\n.n\Toolbars pour permettre à l'EDI de recalculer les nouvelles limites relatives aux barres d'outils.

Thème

  • Pour désactiver les thèmes pour l'EDI : dans le dossier Theme du registre, trouvez "Enabled" et mettez sa valeur à 0. (Pour réactiver les thèmes, définissez la valeur à 1.)
  • Pour modifier le thème utilisé par les styles VCL installés :
  • Dans le dossier Theme du registre, trouvez la chaîne Theme et changez-la par "Custom".
  • Créez ou modifiez la chaîne "VCLStyle" (notez bien qu'il n'y a pas d'espaces) et nommez-la comme l'un des thèmes installés ("Carbon" ou "Luna" par exemple).
Remarque: L'EDI ne valide pas l'exactitude de ces paramètres. Si les paramètres sont incorrects ou si le thème ne spécifie pas complètement toutes les couleurs système, vous risquez d'obtenir des effets étranges au niveau de l'EDI.
Remarque: Aucun de ces paramètres n'est supporté. Si vous rencontrez un blocage ou d'autres problèmes, rétablissez les styles visuels supportés et tentez de reproduire le problème. Nous acceptons les rapports de bogue relatifs aux EDI configurées avec des styles personnalisés ou non stylées. Officieusement, nous essayons de faire en sorte que l'EDI fonctionne, c'est-à-dire que nous tentons de résoudre les blocages ou autres plantages, mais nous n'intervenons pas sur d'autres problèmes d'ordre visuel. Dans le cas d'une EDI sans thème, vous risquez d'obtenir des problèmes d'alignement.

Rétablissement des paramètres par défaut

Pour rétablir les paramètres par défaut, supprimez la clé Theme du registre. Vous pouvez le faire de l'une des façons suivantes :

Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\21.0\Theme]
  • Supprimez la clé de registre Theme manuellement :
  1. Ouvrez le registre système (tapez regedit dans la barre de recherche sur le menu Démarrer de Windows).
  2. Trouvez la clé de registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\21.0\Theme et supprimez-la.
Remarque: Cette clé est uniquement fournie à des fins de débogage. L'utilisation d'une EDI sans thème n'est pas recommandée et n'est pas supportée.

Voir aussi