Conception de barres d'outils et de barres multiples

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement de l'interface utilisateur des applications - Index

Une barre d'outils est un volet, généralement placé en haut d'une fiche (sous la barre de menu) qui contient des boutons et d'autres contrôles. Une barre multiple est une sorte de barre d'outils qui affiche des contrôles dans des bandes déplaçables et redimensionnables. Si plusieurs volets sont alignés sur le haut de la fiche, ils s'empilent verticalement dans l'ordre de leur ajout.

Vous pouvez placer toutes sortes de contrôles dans une barre d'outils. Outre les boutons, vous pouvez y placer des grilles de couleur, des barres de défilement, des libellés, etc.

Vous pouvez ajouter une barre d'outils à une fiche de plusieurs façons :

  • Placez un composant volet (TPanel) dans la fiche et ajoutez-y des contrôles, en général des turboboutons.
  • Utilisez un composant barre d'outils (TToolBar) à la place de TPanel et ajoutez-lui des contrôles. TToolBar gère les boutons et les autres contrôles en les disposant en lignes et en ajustant automatiquement leur taille et leur position. Si vous utilisez des contrôles bouton outil (TToolButton) dans la barre d'outils, TToolBar permet simplement de grouper les boutons de manière fonctionnelle et propose d'autres options d'affichage.
  • Utilisez un composant barre multiple (TCoolBar) et ajoutez-lui des contrôles. La barre multiple affiche des contrôles dans des bandes qui peuvent être déplacées et redimensionnées de manière indépendante.

La méthode à employer pour implémenter une barre d'outils dépend de votre application. Le composant volet présente l'avantage de vous donner une maîtrise totale de l'aspect de la barre d'outils.

Si vous utilisez des composants barre d'outils ou bande multiple, vous êtes certain que votre application a bien le style d'une application Windows, car vous utilisez dans ce cas des contrôles natifs de Windows. Si ces contrôles du système d'exploitation changent à l'avenir, votre application changera également. Par ailleurs, comme les composants barre d'outils et barre multiple sont fondés sur des composants standard Windows, votre application nécessite la présence du fichier COMCTL32.DLL. Les barres d'outils et les barres multiples ne sont pas autorisées dans les applications WinNT 3.51.

Les sections suivantes expliquent comment :

Voir aussi