Création d'applications multiniveaux - Présentation
Remonter à Création d'applications multiniveaux - Index
Une application client/serveur multiniveau est partitionnée en unités logiques, appelées niveaux, dont les différentes unités fonctionnent en coordination les unes avec les autres sur des machines séparées. Les applications multiniveaux partagent des données et communiquent par un réseau local voire même par Internet. Elles offrent de nombreux avantages du modèle de base de données multiniveau, comme les applications client simples et la logique métier centralisée.
Dans sa forme la plus simple, parfois appelée "modèle à niveau triple", une application multiniveau est partitionnée en trois niveaux :
- Une application client : fournit une interface utilisateur sur la machine de l'utilisateur.
- Un serveur d’application : réside dans un emplacement central du réseau, accessible à tous les clients, et offre des services de données courants.
- Un serveur de base de données distant : supporte le système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR).
Dans ce modèle à niveau triple, le serveur d’applications gère les flux de données entre les clients et le serveur de base de données distant ; il est donc parfois dénommé "courtier ou broker de données". Vous ne créez généralement que le serveur d'application et ses clients, bien que, si vous êtes réellement ambitieux, vous pouvez créer également votre propre dorsal de base de données.
Dans les applications multiniveaux plus complexes, les services supplémentaires se situent entre un client et un serveur de base de données distant. Vous pouvez, par exemple, disposer d’un courtier de services de sécurité pour prendre en charge la sécurité des transactions Internet ou de services de pont pour gérer le partage de données avec des bases de données résidant sur d’autres plates-formes.
Le support pour le développement des applications multiniveaux étend la façon dont les ensembles de données client communiquent avec un composant fournisseur à l’aide de paquets de données transportables. Voir Présentation des applications de bases de données multiniveaux pour une présentation de cette technologie et de l'architecture d'une application à niveau triple classique. Quand vous savez créer et gérer une application à niveau triple, vous pouvez créer et ajouter des couches de services supplémentaires en fonction de vos besoins.
Construction d'une application multiniveau fournit des détails sur la façon d'appliquer cette architecture pour construire une application à niveau triple. Ecriture des applications client Web décrit comment combiner cette architecture avec d'autres technologies pour créer une application multiniveau Web.
Voir aussi
- Conception d'applications de bases de données
- Présentation des ensembles de données
- Utilisation de contrôles de données
- Manipulation des composants champ
- Création et utilisation d'un ensemble de données client
- Connexion aux bases de données
- Utilisation des composants ADO
- Utilisation des composants dbExpress - Index
- Utilisation du moteur de base de données Borland
- Utilisation des composants fournisseur
- Utilisation de XML dans les applications de bases de données