Ecriture d'applications en utilisant COM

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Construction d'applications, de composants et de bibliothèques - Index

COM (Component Object Model) propose une architecture d'objet distribué sous Windows conçue pour assurer une interopérabilité des objets en utilisant des routines prédéfinies appelées des interfaces. Les applications COM utilisent des objets implémentés par un processus différent ou, si vous utilisez DCOM, sur une machine différente. Vous pouvez aussi utiliser COM+, ActiveX et les pages Active Server.

COM est un modèle de composant logiciel indépendant du langage qui permet l'interaction entre des composants logiciels et des applications s'exécutant sous Windows. L'aspect fondamental de COM est de permettre la communication entre composants, entre applications et entre clients et serveurs, par le biais d'interfaces clairement définies. Les interfaces offrent aux clients un moyen de demander à un composant COM quelles fonctionnalités il supporte à l'exécution. Pour fournir d'autres fonctionnalités à votre composant, il suffit d'ajouter une autre interface pour ces fonctionnalités.

Utilisation de COM et de DCOM

Différentes classes et experts qui simplifient la création d'applications COM, OLE ou ActiveX. Vous pouvez créer des clients ou des serveurs COM qui implémentent des objets COM, des serveurs d'automatisation (dont les objets Active Server), des contrôles ActiveX ou des ActiveForms. COM sert également de base à d'autres technologies comme l'automatisation, les contrôles ActiveX, les documents Active et les répertoires Active.

L'utilisation de Delphi pour créer des applications basées sur COM offre de nombreuses possibilités, allant de l'amélioration de la conception de logiciel en utilisant des interfaces de manière interne dans une application, à la création d'objets qui peuvent interagir avec d'autres objets utilisant l'API COM du système, comme les extensions du shell Win9x ou la gestion multimedia DirectX. Les applications peuvent accéder aux interfaces des composants COM se trouvant sur le même ordinateur que l'application ou sur un autre ordinateur du réseau, en utilisant un mécanisme nommé DCOM (Distributed COM).

Pour plus d'informations sur les contrôles COM et Active X, voir Présentation des technologies COM, Création d'un contrôle ActiveX et Distribution d'une application client en tant que contrôle ActiveX.

Pour plus d'informations sur DCOM, voir Utilisation de connexions DCOM.

Utilisation de MTS et de COM+

Il est possible d'étendre les applications COM en utilisant des services spéciaux pour gérer les objets dans un environnement distribué important. Ces services sont, entre autres, des services de transaction, la sécurité et la gestion des ressources proposées par Microsoft Transaction Server (MTS) (pour les versions de Windows antérieures à Windows 2000) ou COM+ (pour Windows 2000 ou plus).

Pour plus d'informations sur MTS et COM+, voir Expert Module de données transactionnel et Utilisation des modules de données transactionnels.

Voir aussi