Environnement Azure et Cloud avec DataSnap

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Environnement Cloud avec DataSnap


Avertissement : L'API DSAzure est devenue obsolète et a été remplacée par Data.Cloud.AzureAPI. Nous vous encourageons à utiliser la nouvelle API lors du développement d'applications d'environnement cloud. Pour de plus amples informations, voir Environnement Cloud avec DataSnap.

Microsoft Azure (à ne pas confondre avec SQL Azure) vous permet de stocker et de gérer des blobs, des files de messages et des tables de données sur le cloud Azure. Après avoir créé un compte Microsoft Azure, vous pouvez utiliser les composants fournis avec RAD Studio pour travailler avec votre compte Microsoft Azure.

Installation des composants Microsoft Azure

Le dossier d'installation de RAD Studio contient un package qui fournit les composants Microsoft Azure, mais ce package n'est pas installé dans RAD Studio par défaut.

Pour installer les composants Microsoft Azure, installez son package de composants, "dclWindowsAzureManagement190.bpl", qui se trouve dans le dossier "bin" du dossier d'installation de RAD Studio. Par exemple : C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\21.0\bin\dclWindowsAzureManagement190.bpl.

Vous pouvez maintenant utiliser les composants correspondants trouvés sous la section Microsoft Azure de la palette d'outils. Les composants Azure disponibles sont : TAzureTableManagement, TAzureQueueManagement et TAzureBlobManagement. Il y a aussi un composant TAzureConnectionString, qui prend en compte les informations de connexion à votre compte Microsoft Azure. Tous ces composants utilisent l'API Microsoft Azure REST pour gérer les fonctionnalités qui viennent avec chacun de ces services.

Composants Microsoft Azure

Les composants Azure sont utiles pour tout développeur qui veut concevoir une application gérant un compte Microsoft Azure. En cas d'utilisation par programme, l'application elle-même pourrait utiliser les informations du compte Azure de l'utilisateur final.

API Microsoft Azure

Une API correspondant à chacun des composants ci-dessus est aussi disponible. Avec cette API, vous pouvez interagir par programme avec le cloud Microsoft Azure, en effectuant toutes les actions qui sont disponibles dans les composants visuels. L'API est située dans l'unité DSAzure et inclut les classes étendant TAzureService.

Notez que, lors de l'utilisation des classes de service, vous devez appeler TAzureService.SetUp au moins une fois avant d'essayer la connexion au cloud. Sachez aussi que vous avez besoin d'un TAzureConnectionString pour utiliser l'API.

Voir aussi