Exécution des commandes à l'aide de TSQLDataSet

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de dbExpress


Vous pouvez utiliser un ensemble de données unidirectionnel même si la requête ou la procédure stockée qu'il représente ne renvoie pas d'enregistrement. Parmi ces commandes, on trouve des instructions utilisant le langage de définition de données (DDL) ou le langage de manipulation de données (DML), mais pas des instructions SELECT. Le langage utilisé dans les commandes est spécifique au serveur mais généralement conforme au standard SQL-92 du langage SQL. La commande SQL que vous exécutez doit être acceptable pour le serveur que vous utilisez. Les ensembles de données unidirectionnels n'évaluent pas la commande SQL et ne l'exécutent pas : ils transmettent la commande au serveur pour exécution.

Pour exécuter des commandes

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre. La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveaux éléments, sélectionnez Projets Delphi, puis double-cliquez sur Application Fiches VCL. Le concepteur Windows s'affiche.
  3. A partir de la catégorie dbExpress de la palette d'outils, faites glisser un composant TSQLDataSet sur la fiche.
  4. Spécifiez la commande à exécuter.
  5. Exécutez la commande.
  6. Créez et modifiez les métadonnées du serveur.

Pour spécifier la commande à exécuter

  1. Définissez les propriétés CommandType et CommandText dans l'inspecteur d’objets pour spécifier la commande pour un TSQLDataSet.
  2. Définissez la propriété SQL dans l'inspecteur d’objets pour spécifier l’instruction SQL à transmettre au serveur pour un TSQLQuery.
  3. Définissez la propriété StoredProcName dans l'inspecteur d’objets pour spécifier le nom de la procédure stockée à exécuter pour un TSQLStoredProc.

Pour exécuter la commande

  1. Si l’ensemble de données est une instance d’un TSQLDataSet ou d’un TSQLQuery, appelez la méthode ExecSQL.
  2. Si l’ensemble de données est une instance d’un TSQLStoredProc, appelez la méthode ExecProc.

Conseil : Si vous exécutez la requête ou la procédure stockée plusieurs fois, il est souhaitable de définir la propriété Prepared par True.

Pour créer et modifier des métadonnées de serveur

  1. Pour créer des tables dans une base de données, utilisez l’instruction CREATE TABLE.
  2. Pour créer de nouveaux index pour ces tables, utilisez l’instruction CREATE INDEX.
  3. Pour ajouter différents objets de métadonnées, utilisez les instructions CREATE DOMAIN, CREATE VIEW, CREATE SCHEMA et CREATE PROCEDURE.
  4. Pour supprimer l’un des objets de métadonnées ci-dessus, utilisez DROP TABLE, DROP VIEW, DROP DOMAIN, DROP SCHEMA et DROP PROCEDURE.
  5. Pour modifier la structure d’une table, utilisez une instruction ALTER TABLE.

Voir aussi