L'interface COM de base, IUnknown

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Interfaces COM


Les objets COM doivent tous supporter l'interface fondamentale, appelée IUnknown, un typedef du type d'interface de base IInterface.IInterface. IUnknown contient les routines suivantes :

QueryInterface

Fournit des pointeurs sur d’autres interfaces supportées par l’objet.

AddRef et Release

Méthodes simples de décompte de références qui permettent à un objet de contrôler sa durée de vie et de se supprimer lui-même lorsque le client n’a plus besoin de son service.


Les clients obtiennent des pointeurs sur d'autres interfaces via la méthode QueryInterface de IUnknown. QueryInterface connaît chaque interface de l'objet serveur et peut donner au client un pointeur vers l'interface demandée. Lorsqu'il reçoit un pointeur vers une interface, le client est assuré de pouvoir appeler n'importe quelle méthode de l'interface.

Les objets contrôlent leur propre durée de vie grâce aux méthodes AddRef et Release de IUnknown, qui sont de simples méthodes de décompte de références. Tant que le décompte de références est différent de zéro, l'objet reste en mémoire. Dès qu'il atteint zéro, l'implémentation de l'interface peut en toute sécurité disposer du ou des objets sous-jacents.

Voir aussi