Migration des applications BDE vers FireDAC

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Migration vers FireDAC

Cet article présente les étapes relatives à la migration d'une application BDE vers FireDAC.

Rubriques

Rubrique Description
Equivalences de noms BDE La plupart des types et composants BDE de haut niveau ont des équivalents dans FireDAC.
Migration des alias BDE FireDAC fournit la fonction de migration des alias BDE.
Migration d'applications BDE Exemple expliquant étape par étape comment migrer une application BDE vers FireDAC.
Conseils supplémentaires sur la migration Quelques considérations supplémentaires concernant la migration d'applications BDE.

Introduction

Cet article est un tutoriel expliquant comment migrer une application client-serveur simple qui utilise des composants d'accès aux données BDE, comme TDatabase, TQuery, TTable, vers FireDAC. Il présente les principes de base pour remplacer les composants, les propriétés et le code communs, préserver le temps de travail des développeurs et éviter les pièges inhérents à la migration.

Présentation

En général, les composants FireDAC ont un niveau de compatibilité élevé avec les composants d'accès aux données BDE. Cela inclut la syntaxe et la sémantique des propriétés et des méthodes dans FireDAC et BDE. Toutefois, certaines parties sont différentes :

  • BDE et FireDAC ont des composants dont les noms diffèrent (par exemple, le composant TQuery dans BDE se nomme TFDQuery dans FireDAC.)
  • BDE et FireDAC ont des systèmes de définition des alias/connexions différents. BDE stocke les alias dans le fichier système binaire IDAPI.CFG, tandis que FireDAC stocke les définitions des connexions dans le fichier FDConnectionDefs.ini.
  • Certains paramètres des pilotes SQLLink BDE et FireDAC sont différents.
  • BDE et FireDAC peuvent avoir des mappages de types de données différents pour un même SGBDR. Le style de mappage de FireDAC est très similaire au mappage des types de données de dbExpress. Cependant, FireDAC fournit des capacités puissantes pour ajuster le mappage des types de données.
  • Les API de base (l'API du BDE et l'interface Phys) sont absolument incompatibles. Si votre code utilise directement l'API du BDE, vous devez le modifier.
  • BDE et FireDAC ont une syntaxe et des capacités de requête différentes. FireDAC fournit la fonctionnalité SQL local.

C'est pratiquement tout ce qui doit être changé lors de la migration de BDE vers FireDAC. Après la migration (ou parallèlement à celle-ci), retravaillez votre application pour :

  • utiliser la fonctionnalité FireDAC étendue en vue de simplifier votre application ;
  • utiliser la fonctionnalité FireDAC étendue en vue d'étendre la fonctionnalité de votre application ;
  • utiliser les options FireDAC en vue d'ajuster le réglage de votre application et de l'accélérer.