Sélection de styles de menu et de barre d'outils

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Gestion des actions VCL à l'aide d'un gestionnaire d'actions


Tout comme vous pouvez ajouter différentes couleurs et icônes aux menus et barres d'outils individuels, vous pouvez sélectionner différents styles de menu et de barre d'outils pour donner à votre application un aspect homogène. En plus du style standard, votre application peut prendre l'aspect de Windows XP, d'Encarta™ ou d'une présentation personnalisée utilisant un ensemble de couleurs coordonnées. Pour donner à votre application un aspect cohérent, l'EDI utilise des chartes de couleurs.

Une charte de couleurs peut être simple, en ajoutant les couleurs appropriées aux menus et barres d'outils existants. Elle peut aussi être complexe, en changeant de nombreux détails de l'aspect d'un menu ou d'une barre d'outils, y compris les plus petits contours de bouton ou les ombres de menu. La charte de couleurs XP, par exemple, possède de nombreux raffinements subtils pour les classes de menu et de barre d'outils. L'EDI gère les détails pour vous, en utilisant automatiquement les chartes de couleurs appropriées.

Par défaut, la bibliothèque de composants utilise le style XP. Pour sélectionner de façon centralisée un autre style pour les menus et barres d'outils de votre application, utilisez la propriété Style du composant ActionManager.

Pour sélectionner les styles de menu et de barre d'outils :

  1. A partir de la catégorie Supplément de la palette d'outils, déposez un composant ActionManager sur la fiche.
  2. Dans l'inspecteur d'objets, sélectionnez la propriété Style. Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles différents.
  3. Une fois que vous avez sélectionné un style, les menus et barres d'outils de votre application prendront l'aspect de la nouvelle charte de couleurs.

Vous pouvez personnaliser l'aspect d'un style en utilisant des composants charte de couleurs.

Pour personnaliser l'aspect d'une charte de couleurs :

  1. A partir de la catégorie Supplément de la palette d'outils, déposez le composant charte de couleurs approprié sur la fiche (par exemple, XPColorMap ou StandardColorMap). Dans l'inspecteur d'objets, vous verrez de nombreuses propriétés dont l'apparence peut être ajustée, grâce à des menus déroulants dans lesquels vous pouvez choisir d'autres valeurs.
  2. Modifiez chaque propriété ColorMap de barre d'outils ou de menu pour pointer sur l'objet charte de couleurs que vous avez déposé sur la fiche.
  3. Dans l'inspecteur d'objets, ajustez les propriétés de charte de couleurs pour modifier l'aspect de vos barres d'outils et menus comme vous le souhaitez.

Remarque : Personnalisez une charte de couleurs avec précaution. Lorsque vous sélectionnez une charte de couleurs différente, vos anciens paramétrages seront perdus. Vous pouvez vouloir enregistrer une copie de votre application si vous voulez faire des essais de paramétrages différents et que vous souhaitez pouvoir revenir à une personnalisation précédente.

Voir aussi