Serveurs Automation

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Extensions de COM


L'Automation désigne la capacité d'une application à contrôler par programme les objets d'une autre application, comme une macro qui peut manipuler plusieurs applications à la fois. Le client d'un objet Automation est appelé contrôleur Automation, et l'objet serveur manipulé est appelé objet Automation.

L’Automation peut être utilisée sur des serveurs en processus, locaux ou distants.

L’Automation présente deux caractéristiques :

  • L'objet Automation définit un ensemble de propriétés et de commandes, et décrit ses capacités via les descriptions de type. Pour ce faire, il doit disposer d'un moyen de fournir des informations sur les interfaces de l'objet, les méthodes des interfaces et les arguments de ces méthodes. Généralement, ces informations se trouvent dans des bibliothèques de types. Le serveur Automation peut aussi générer des informations dynamiquement quand elles lui sont demandées via son interface IDispatch (voir plus bas).
  • Les objets Automation rendent ces méthodes accessibles pour que d'autres applications puissent les utiliser. Pour cela, ils implémentent l'interface IDispatch. C'est par le biais de cette interface qu'un objet peut exposer toutes ses méthodes et propriétés. Et c'est par le biais de la méthode primaire de cette interface que les méthodes de l'objet peuvent être appelées, une fois qu'elles ont été identifiées grâce aux informations de type.

Les développeurs utilisent souvent l'Automation pour créer et utiliser des objets OLE non visuels qui s'exécutent dans n'importe quel espace processus, car l'interface Automation IDispatch automatise le processus de marshaling. En revanche, l'Automation limite les types que vous pouvez utiliser.

Pour obtenir une liste de types compatibles avec les bibliothèques de types en général, et d'interfaces Automation en particulier, voir Types autorisés.

Voir aussi