Spécification d'exécution et spécification d'invocation
Remonter à Diagrammes d'interaction UML 2.0
Dans les diagrammes de séquence, l'outil de modélisation intégré renvoie automatiquement la spécification d'exécution d'un message montrant la période pendant laquelle le message est actif. La barre de spécification d'exécution se crée automatiquement lorsque vous dessinez un lien message vers la ligne de vie de destination. Pour étendre ou réduire la durée d'un message, faites glisser verticalement la ligne supérieure ou inférieure de spécification d'exécution.
Il est également possible de créer une spécification d'exécution sur une ligne de vie sans créer de lien message entrant. Dans ce cas, un message trouvé est créé, c'est-à-dire un message provenant d'un objet qui ne se trouve pas dans le diagramme. Utilisez l'inspecteur d'objets pour masquer ou afficher les messages trouvés.
Les messages des diagrammes de séquence ont leur origine dans une spécification d'invocation. Il s'agit d'une zone dans une spécification d'exécution. La notion de spécification d'invocation est introduite dans l'implémentation de l'outil de modélisation intégré des diagrammes de séquence UML 2.0. Bien que cet élément ne soit pas défini dans la spécification UML 2.0, c'est un outil précieux pour la modélisation d'invocations synchrones avec les messages de réponse. En particulier, une spécification d'invocation marque l'emplacement auquel les messages de réponse (même s'ils sont invisibles) entrent dans le contexte d'exécution d'une ligne de vie et celui auquel les sous-messages peuvent entrer à nouveau dans la ligne de vie.
Les zones active et passive de la spécification d'exécution se distinguent par leur différence de couleur. Les barres de spécification d'exécution blanches indiquent les zones actives, dans lesquelles vous pouvez créer des liens messages. Les barres grises indiquent les zones passives, qui ne sont pas une source ou une cible valide pour les liens messages.