Utilisation de documents XML

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de documents XML - Index


XML (Extensible Markup Language) est un langage de balisage pour la description de données structurées. Il ressemble à HTML, mais les balises décrivent la structure des informations plutôt que leurs caractéristiques d'affichage. Les documents XML fournissent un moyen simple de stocker des informations sous forme de texte en facilitant les recherches et les modifications. Ils sont souvent utilisés comme format standard et transportable pour les données d'applications Web, les communications inter-entreprises, etc.

Les documents XML fournissent une vue hiérarchisée d'un corps de données. Les balises d'un document XML décrivent le rôle et la signification de chaque élément de données, comme le montre le document suivant qui décrit un ensemble d'actions boursières :


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no" ?>
<!DOCTYPE StockHoldings SYSTEM "sth.dtd">
<StockHoldings>
   <Stock exchange="NASDAQ">
      <name>Borland</name>
      <price>15.375</price>
      <symbol>BORL</symbol>
      <shares>100</shares>
   </Stock>
   <Stock exchange="NYSE">
      <name>Pfizer</name>
      <price>42.75</price>
      <symbol>PFE</symbol>
      <shares type="preferred">25</shares>
   </Stock>
</StockHoldings>

Cet exemple illustre des éléments typiques de document XML. La première ligne est une instruction de traitement appelée déclaration XML. La déclaration XML est facultative mais il est conseillé de l'inclure, car elle fournit des informations utiles sur le document. Dans cet exemple, la déclaration XML indique que le document est conforme à la version 1.0 de la spécification XML, qu'il utilise le codage de caractères UTF-8 et qu'il se repose sur un fichier externe pour sa déclaration de type de document (DTD).

La deuxième ligne, qui commence avec la balise <!DOCType>, est une déclaration de type de document (DTD). La DTD représente la définition par XML de la structure du document. Elle impose des règles de syntaxe sur les éléments (balises) contenus dans le document. Dans cet exemple, la DTD fait référence à un autre fichier (sth.dtd). Dans ce cas, la structure est définie dans un fichier externe plutôt que dans le document XML lui-même. Il existe d'autres types de fichiers décrivant la structure d'un document XML : XDR (données XML abrégées) et XSD (schémas XML).


Les lignes restantes sont organisées de manière hiérarchique avec un noeud racine unique (la balise <StockHoldings>). Chaque noeud de la hiérarchie contient soit un ensemble de noeuds enfant, soit une valeur texte. Certaines balises (les balises <Stock> et <shares>) contiennent des attributs qui sont des paires Nom=Valeur donnant des détails sur la manière d'interpréter la balise.

Même s'il est possible de travailler directement sur le texte d'un document XML, les applications utilisent généralement des outils spécifiques pour analyser et modifier les données. Le W3C définit un ensemble d'interfaces standard pour représenter un document XML analysé : le modèle d'objet document (DOM, Document Object Model). Divers éditeurs proposent des analyseurs XML qui implémentent les interfaces DOM afin de vous permettre d'interpréter et de modifier plus facilement les documents XML.

RAD Studio propose plusieurs outils pour manipuler les documents XML. Ces outils utilisent un analyseur DOM fourni par un tiers et simplifient l'utilisation des documents XML. Ce sont :

Voir aussi