Data.SqlExpr.TSQLDataSet

De RAD Studio API Documentation
Aller à : navigation, rechercher

Data.SqlExpr.TCustomSQLDataSetData.DB.TDataSetSystem.Classes.TComponentSystem.Classes.TPersistentSystem.TObjectTSQLDataSet

Delphi

TSQLDataSet = class(TCustomSQLDataSet)

C++

class PASCALIMPLEMENTATION TSQLDataSet : public TCustomSQLDataSet

Propriétés

Type Visibilité  Source Unité  Parent
class public
Data.SqlExpr.pas
Data.SqlExpr.hpp
Data.SqlExpr Data.SqlExpr


Description

TSQLDataSet représente les données récupérées à l'aide de dbExpress.

TSQLDataSet est un ensemble de données unidirectionnel à usage général permettant d'accéder aux informations d'une base de données à l'aide de dbExpress. Vous pouvez ajouter un composant TSQLDataSet à une fiche ou à un module de données lors de la conception, ou en créer un dynamiquement à l'exécution.

Utilisez TSQLDataSet pour :

  • Représenter les enregistrements dans une table de base de données, l'ensemble de résultats d'une requête SELECT ou l'ensemble de résultats renvoyé par une procédure stockée.
  • Exécuter une requête ou une procédure stockée qui ne renvoie aucun ensemble de résultats.
  • Représenter les métadonnées qui décrivent les éléments disponibles sur le serveur de bases de données (tables, procédures stockées, champs d'une table, etc.).

TSQLDataSet est un ensemble de données unidirectionnel. A l'inverse des autres ensembles de données, les ensembles de données unidirectionnels ne mémorisent pas dans un tampon mémoire plusieurs enregistrements. A cause de cela, vous ne pouvez vous déplacer qu'en utilisant les méthodes First et Next. Il n'existe pas de gestion d'édition intégrée. Les données d'un ensemble de données SQL ne peuvent être éditées qu'en créant explicitement une commande SQL UPDATE ou en connectant l'ensemble de données à un ensemble de données client au moyen d'un fournisseur. Les fonctionnalités qui exigent la mémorisation dans un tampon mémoire de plusieurs enregistrements, par exemple les filtres ou les champs de référence, ne sont pas disponibles.

Avant de pouvoir utiliser un composant TSQLDataSet, vous devez le connecter au serveur de bases de données. Par conséquent, quand vous travaillez avec TSQLDataSet, la première étape consiste à définir la propriété SQLConnection.

Une fois l'ensemble de données connecté à un serveur, vous pouvez utiliser l'éditeur Command Text pour définir la propriété CommandText si vous utilisez l'ensemble de données pour exécuter une requête. Pour exécuter une procédure stockée ou représenter une seule table de données, définissez la propriété CommandType puis choisissez le nom de la table ou de la procédure stockée dans une liste déroulante de la propriété CommandText. Pour accéder aux métadonnées avec l'ensemble de données SQL, vous devez indiquer les métadonnées que vous voulez à l'exécution en appelant la méthode SetSchemaInfo.

DefaultRowsetSize a la valeur 20 (DefaultRowsetSize = 20). Pour utiliser une valeur RowSetSize différente pour les connexions aux bases de données Oracle existantes, ajoutez manuellement la propriété RowSetSize (par exemple, RowsetSize = 200) à dbxconnections.ini (Windows) ou dbxconnections.conf (Linux). Pour inclure la propriété RowSetSize dans de nouvelles connexions, ajoutez manuellement la propriété RowSetSize à dbxdrivers.ini (Windows) ou dbxdrivers.conf (Linux). RowsetSize peut également être modifiée dans le code (par exemple, SQLConnection1.Params.Values['RowsetSize'] := '200'). Actuellement, seules les bases de données Oracle prennent en charge cette fonctionnalité.

Voir aussi