InterBase ToGo

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement d'applications de bases de données


InterBase ToGo est un moteur de base de données qui peut être incorporé directement dans une application en utilisant la bibliothèque du moteur de base de données InterBase. Il n'est pas nécessaire d'installer InterBase ToGo sur un serveur ou une station de travail d'utilisateur final, ni d'installer InterBase sur une machine avant de l'utiliser (comme c'est le cas pour InterBase Server et InterBase Desktop).

InterBase ToGo comporte deux options de licence pour le déploiement : ToGo et IBLite.

Les développeurs ciblant le déploiement d'applications de bases de données sur des plates-formes de bureau (Windows et OS X) et mobiles (iOS et Android) peuvent déployer en utilisant une licence "ToGo" (payante) ou "IBLite" (non payante). ToGo et IBLite ont le même modèle de développement ; ce sont deux applications incorporées qui utilisent la bibliothèque InterBase ToGo.

Déploiement des applications ToGo et IBLite sur PAServer

Si vous voulez tester des applications InterBase ToGo ou IBLite, vous devez effectuer un déploiement sur PAServer, même sur la machine locale. En procédant ainsi, vous obtenez un bundle d'application comprenant tous les fichiers de fonctionnalités InterBase requis.

Remarque : Lors de l'installation d'InterBase ToGo, le runtime MSVC 2013 est requis. Il n'est pas disponible par défaut sur Windows 7 et les versions antérieures de Windows, et devra être installé avant l'utilisation d'InterBase ToGo. Les fichiers requis sont disponibles sur : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=40784 (EN), ou en recherchant sur le web "Visual C++ Redistributable Packages for Visual Studio 2013"

Vous devez installer PAServer sur la machine sur laquelle vous voulez exécuter les applications ToGo et IBLite. Les fichiers d'installation relatifs à Windows et MacOSX se trouvent à l'emplacement suivant :

C:\Program Files (x86)\Embarcadero\Studio\20.0\PAServer\

Comment installer et démarrer PAServer

Pour installer et démarrer PAServer sur Windows ou OS X, veuillez suivre ces instructions : Rubriques du serveur Platform Assistant.

Remarque : Sur Windows, vous devez exécuter PAServer en tant qu'administrateur.

Développement d'applications InterBase ToGo sur les plates-formes Windows

L'édition InterBase ToGo est disponible sur les plates-formes Windows suivantes et peut accéder à n'importe quelle base de données InterBase créée par les éditions Desktop ou Server d'InterBase depuis la même version d'InterBase.

Configuration système requise pour Windows

  • Microsoft Windows Vista
  • Microsoft Windows 8
  • Microsoft Windows 7 (32 bits et 64 bits)
  • Microsoft Windows XP (SP2) (n'est plus pris en charge)
  • Microsoft Windows Server 2003 (n'est plus pris en charge), 2008
  • Microsoft Windows Server 2008 R2 (64 bits)
  • Microsoft Windows Server 2012
  • Microsoft Windows 2000 (SP4)

Exemple

Pour une description des étapes de base permettant d'explorer les données gérées par InterBase ToGo sur votre périphérique mobile :

Développement d'applications InterBase ToGo pour la plate-forme OS X

Configuration système requise pour Mac

  • Le Mac doit s'exécuter sous :
    • OS X 10.9 (Mavericks), ou
    • OS X 10.10 (Yosemite)
    • OS X 10.11 (El Capitan)

Sandboxing des applications Interbase ToGo pour Mac

La construction d'applications en sandbox avec RAD Studio dans Delphi/C++ est activée dans InterBase XE7 Update 2. Pour de plus amples informations, voir Sandboxing d'apps avec InterBase ToGo pour OS X.

Remarque : Si vous voulez déployer sur OS X des applications non mises en sandbox, voir Applications InterBase non mises en sandbox pour OS X.

Exemple

Pour de plus amples informations sur la manière de développer des applications InterBase ToGo pour OS X, voir la rubrique Plate-forme OS X

Développement d'applications InterBase ToGo pour les périphériques mobiles

Configuration système requise pour iOS

Périphériques iOS pris en charge :

  • iPod Touch, iPhone ou iPad
  • iOS 8 et supérieur

Pour le développement d'applications OS X et iOS, les éléments suivants doivent être installés sur le Mac :

Configuration système requise pour Android

Les périphériques Android exécutant les versions suivantes du système d'exploitation sont pris en charge :

  • Lollipop (5)
  • KitKat (4.4)
  • Jelly Bean (4.1.x, 4.2.x, 4.3.x)
  • Ice Cream Sandwich (4.0.3, 4.0.4)

Exemple

Pour une description des étapes de base permettant d'explorer les données gérées par InterBase ToGo sur votre périphérique mobile :

Application des mises à jour de InterBase ToGo

Les fichiers InterBase ToGo utilisés par RAD Studio sont contenus dans le dossier suivant : C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\InterBase\redist\InterBaseXE7

PathInterbaseToGoFilesXE6.png

Pour télécharger les mises à jour de InterBase ToGo, accédez à la page Téléchargements des utilisateurs InterBase enregistrés (EN) et téléchargez InterBase XE7 ToGo Edition, Win/OSX/iOS/Android.

La mise à jour de InterBase XE7 ToGo est un ensemble de fichiers zip de ces répertoires (et plus) :

DownloadInterbaseToGoXE6.png

Pour appliquer les mises à jour InterBase ToGo, suivez les étapes ci-après :

  1. Effectuez l'extraction de win32_min.zip ou de win64_min.zip dans votre répertoire C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\InterBase\redist\InterBaseXE7.
  2. Pour la plate-forme iOS, effectuez l'extraction du contenu des fichiers ios_device.zip, ios_sim.zip, ios64_device.zip et ios64_sim.zip dans le dossier C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\InterBase\redist\InterBaseXE7.
  3. Pour la plate-forme Android, effectuez l'extraction du contenu de android_togo.zip dans le dossier C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\InterBase\redist\InterBaseXE7.
  4. Pour la plate-forme OS X, effectuez l'extraction du contenu de osx32_min.zip dans le répertoire C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\InterBase\redist\InterBaseXE7.
  5. Effectuez l'extraction de libibtogo.a de ios_device.zip vers les dossiers lib\iosDevice32\debug et lib\iosDevice32\release dans votre installation RAD Studio.
  6. Effectuez l'extraction de libibtogo.a de ios_device.zip vers les dossiers lib\iosDevice64\debug et lib\iosDevice64\release dans votre installation RAD Studio.
  7. Effectuez l'extraction de libibtogo.a de android_togo.zip vers les dossiers lib\android\debug et lib\android\release dans votre installation RAD Studio.

Résolution des problèmes de déploiement d'applications InterBase ToGo dans les périphériques mobiles

Problèmes de licences InterBase

Si vous obtenez une erreur ("base de données indisponible") lors de la connexion à la base de données dans l'environnement de développement, cela signifie que vous avez oublié de déployer la licence Interbase ToGo.

  • Pour exécuter votre application sur un mobile, déployez le fichier licence reg_ibtogo.txt ou reg_iblite.txt.
  • Les fichiers licence sont situés dans le répertoire C:\Utilisateurs\Public\Documents\Embarcadero\InterBase\redist\InterBaseXE7.

Erreurs typiques et résolutions

Voici des erreurs typiques que vous pouvez rencontrer lors de la connexion à la base de données, et les suggestions pour la résolution des problèmes :

Erreur sur le mobile Suggestion
GDBFileNotFound.PNG Vérifiez que le fichier de base de données (dbdemos.gdb) est livré dans 'StartUp\Documents\' (pour iOS) ou 'assets\internal\' (pour Android).
IBToGoLic.PNG Fournissez un nom d'utilisateur et un mot de passe valides pour accéder à la base de données InterBase ToGo.
LicenseIssueFD.png Vérifiez que le fichier licence est livré pour InterBase ToGo.
NeedToPointLocalFile.PNG Vérifiez que vous avez pointé sur le fichier local : ajoutez un gestionnaire d'événement pour l'événement OnBeforeConnect du composant connexion (composant SQLConnection pour dbExpress ou composant FDConnection pour FireDAC).

Voir aussi