Création d'un contrôle ActiveX

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des contrôles ActiveX - Index


Un contrôle ActiveX est un composant logiciel qui s'intègre dans, et étend les fonctionnalités de toute application hôte supportant les contrôles ActiveX, comme C++Builder, Delphi, Visual Basic, Internet Explorer et Mozilla Firefox. Les contrôles ActiveX implémentent un ensemble particulier d’interfaces qui permettent cette intégration.

Ainsi, Delphi est fourni avec plusieurs contrôles ActiveX : graphes, tableurs ou graphiques. Vous pouvez ajouter ces contrôles à la palette d'outils de l’EDI et les utiliser comme tout composant VCL standard en les déposant sur des fiches et en définissant leurs propriétés avec l'inspecteur d'objets.

Un contrôle ActiveX peut aussi être testé en ajoutant une référence au contrôle ActiveX dans un fichier HTML, qui peut ensuite être visualisé avec les navigateurs Web ActiveX. Voir Création d'une fiche active VCL ActiveX.

Delphi propose des experts qui permettent de créer deux types de contrôles ActiveX :

  • Des contrôles ActiveX qui encapsulent des classes VCL : En encapsulant une classe VCL, vous pouvez convertir les composants existants en contrôles ActiveX ou en créer de nouveaux, les tester localement puis les convertir en contrôles ActiveX. Les contrôles ActiveX sont conçus typiquement pour s'incorporer dans une application hôte plus importante.
  • Fiches actives : Les fiches actives vous permettent d'utiliser le Concepteur de fiches pour créer un contrôle plus élaboré qui se comporte comme un dialogue ou une application complète. Vous développez la fiche active de la même manière qu'une application Delphi typique. Les fiches actives sont typiquement conçues en vue d'une utilisation sur le Web.

Présentation de la création d'un contrôle ActiveX

Créer des contrôles ActiveX avec Delphi ressemble beaucoup à la création de contrôles ou de fiches ordinaires. Par contre, c'est très différent de la création des autres objets COM (voir Création de serveurs COM simples - Présentation), où vous définissez d'abord l'interface de l'objet, puis complétez l'implémentation. Pour créer des contrôles ActiveX (autres que les fiches actives), inversez ce processus en commençant par l'implémentation d'un contrôle VCL, puis en générant l'interface et la bibliothèque de types une fois que le contrôle est écrit. Lors de la création de fiches actives, l'interface et la bibliothèque de types sont créées en même temps que votre fiche, et vous utilisez ensuite le Concepteur de fiches pour implémenter la fiche. Les bibliothèques de types sont maintenant stockées dans un format propriétaire, le fichier RIDL.

Une fois achevé, un contrôle ActiveX est composé d'un contrôle VCL qui fournit l'implémentation sous-jacente, d'un objet COM qui encapsule le contrôle VCL et d'une bibliothèque de types qui liste les propriétés, les méthodes et les événements de l'objet COM. Pour plus de détails, voir Eléments d'un contrôle ActiveX.

Pour créer un nouveau contrôle ActiveX (autre qu'une fiche active)

  1. Concevez ou créez (ou bien obtenez le contrôle VCL personnalisé qui doit former la base de votre contrôle ActiveX.
  2. Utilisez l'expert Contrôle ActiveX pour créer un contrôle ActiveX à partir du contrôle VCL créé à l'étape 1.
  3. (Facultatif) Utilisez l'expert Page de propriétés ActiveX pour créer une ou plusieurs pages de propriétés pour le contrôle.
  4. (Facultatif) Associez une page de propriétés à un contrôle ActiveX.
  5. Recensez votre contrôle ActiveX.
  6. Testez votre contrôle ActiveX avec toutes les applications cible possibles.

Pour créer une fiche active

  1. Suivez les étapes de Création d'une fiche active VCL ActiveX.
  2. Suivez les étapes 3, 4 et 5 de la section "Pour créer un nouveau contrôle ActiveX" ci-dessus pour donner à votre fiche active une page de propriétés et la recenser.
  3. Pour tester une fiche active, voir Création d'une fiche active VCL ActiveX.

Voir aussi