Différences souvent rencontrées entre la VCL et FireMonkey

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Frameworks d'application GUI


Bien que FireMonkey ait été conçu pour avoir quelques similitudes avec la VCL, de nombreuses petites différences peuvent dérouter quelqu'un qui est familier avec la VCL. Cette rubrique présente certaines de ces différences.

Actions

Contrairement aux actions VCL, les actions FireMonkey ne prennent pas en charge un gestionnaire d'actions. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser l'éditeur Gestionnaire d'actions de la VCL pour gérer les actions FireMonkey.

Cases à cocher

Dans FireMonkey, les cases à cocher doivent utiliser l'événement OnChange à la place de OnClick pour réagir aux changements de l'état vérifié. La propriété qui reflète cet état est IsChecked, et non Checked comme dans la VCL.

Relations parent-enfant

Dans la VCL, les objets parent d'autres composants peuvent être définis seulement en utilisant des contrôles TForms, TFrames, TPanels et des modules de données. Dans FireMonkey, vous pouvez définir qu'un objet est le parent de quelque chose d'autre ; cette relation peut être facilement définie dans la vue Structure.

Couleurs

Les couleurs FireMonkey ont un composant alpha (opacité) en plus de RVB. Les couleurs sont représentées par les types de système TAlphaColor et TAlphaColorRec. FireMonkey utilise des constantes de couleur à partir de l'unité System.UIConsts. Ces constantes de couleur sont préfixées par "cla" au lieu de "cl". Voir aussi Couleurs dans la VCL.

Positionnement du contrôle

Dans la VCL, la position d'un contrôle est exprimée par ses propriétés Top et Left.

Dans FireMonkey, les contrôles utilisent une propriété Position de type TPosition avec des propriétés X et Y imbriquées. La propriété Position des contrôles 3D est une instance de TPosition3D, avec une coordonnée Z supplémentaire. Pour la taille, FireMonkey utilise Width et Height (et Depth pour les contrôles 3D).

Evénements de la grille de base de données

Les événements OnDrawDataCell ou OnDrawColumnCell de la VCL peuvent être remplacés dans FireMonkey par TStringGrid à l'aide de LiveBindings.

Texte affiché

Le texte qui apparaît dans un libellé FireMonkey est celui spécifié par Text, non par Caption (comme dans la VCL).

Taille de fonte

Dans la VCL, la taille des fontes est exprimée en points, 72 par pouce logique.

Dans FireMonkey, la taille des fontes est exprimée en pixels indépendants du périphérique (DIP), 96 par pouce logique.

Par conséquent, le texte utilisant la même valeur Font.Size est plus petit dans FireMonkey.

Modification masquée

Un TMaskEdit ou un TEdit de la VCL peut être implémenté dans FireMonkey à l'aide d'un TEdit et de sa propriété Password.

Boutons radio et groupes de boutons radio

Pour convertir le TRadioGroup de la VCL en FireMonkey, vous pouvez utiliser TPanel ou TGroupBox.

Remarque : Dans FireMonkey, les éléments comme les boutons radio ne sont pas pris en charge dans le TPanel.

Les boutons radio de chaque TGroupBox de la VCL sont indépendants. Si vous convertissez plusieurs TGroupBox de la VCL en TGroupBox FireMonkey, les boutons radio contenants deviennent dépendants (la sélection dans un groupe efface la sélection dans d'autres groupes). Pour restaurer l'indépendance dans FireMonkey, spécifiez manuellement la propriété GroupName pour chaque TRadioButton converti.

Voir aussi