Gestion des actions VCL à l'aide d'un gestionnaire d'actions

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Actions VCL


Vous pouvez gérer les actions de vos applications à l'aide d'un composant Gestionnaire d'actions.

C'est l'approche la plus simple et la plus performante. Toutefois, si vous prévoyez de migrer votre application vers FireMonkey dans le futur, envisagez plutôt d'utiliser une composant liste d'actions qui permet de gérer les actions dans les applications FireMonkey.

Le gestionnaire d'actions vous aide à définir et à grouper les actions, à créer diverses dispositions et à personnaliser les menus lors de la conception ou de l'exécution. Vous utilisez le gestionnaire d'actions pour générer automatiquement des barres d'outils et des menus principaux en fonction des actions contenues dans votre application. Le gestionnaire d'actions gère les actions standard ainsi que les actions personnalisées que vous aurez éventuellement écrites. Créez ensuite les éléments de l'interface utilisateur basés sur ces actions et utilisez les bandes d'actions pour afficher ces éléments d'action en tant qu'éléments dans un menu ou en tant que boutons dans une barre d'outils.

La procédure générale de création des menus, barres d'outils et autres bandes d'actions comporte les étapes suivantes :

  • Placer un gestionnaire d'actions sur une fiche.
  • Ajouter des actions au gestionnaire d'actions, qui les organise en listes d'actions adaptées.
  • Créer les bandes d'actions (c'est-à-dire, le menu ou la barre d'outils) pour l'interface utilisateur.
  • Placer les actions dans l'interface de l'application par glisser-déposer.

La procédure suivante décrit ces étapes en détail :

Pour créer des menus et des barres d'outils en utilisant les bandes d'actions

  1. Depuis la catégorie Supplément de la palette d'outils, placez un composant Gestionnaire d'actions (Vcl.ActnMan.TActionManager) sur la fiche dans laquelle vous voulez créer la barre d'outils ou le menu.
  2. Si vous voulez qu'il y ait des images sur le menu ou la barre d'outils, déposez sur la fiche un composant Liste d'images (ImageList) depuis la catégorie Win32 de la palette d'outils. (Vous devez ajouter les images que vous souhaitez utiliser à cette liste d'images ou utiliser les images fournies.)
  3. Depuis la catégorie Supplément de la palette d'outils, placez sur la fiche une ou plusieurs des bandes d'actions suivantes :
  4. Connectez la liste d'images au gestionnaire d'actions : la focalisation étant sur le gestionnaire d'actions, dans l'inspecteur d'objets, sélectionnez le nom de la liste d'images dans la propriété Images.
  5. Ajoutez des actions au volet Action de l'éditeur Gestionnaire d'actions :
    • Double-cliquez sur le gestionnaire d'actions afin d'afficher l'éditeur Gestionnaire d'actions.
    • Cliquez sur la flèche déroulante située à côté du bouton Nouvelle action (le bouton le plus à gauche dans le coin supérieur droit de la page Actions) et sélectionnez Nouvelle action ou Nouvelle action standard. Une vue arborescente s'affiche. Ajoutez une ou plusieurs actions, ou catégories d'actions, au volet Actions du gestionnaire d'actions. Le gestionnaire d'actions ajoute les actions à ses listes d'actions.
  6. "Glissez-déplacez" des actions indépendantes, ou des catégories d'actions, de l'éditeur Gestionnaire d'actions au menu ou à la barre d'outils que vous concevez.

Pour ajouter des actions définies par l'utilisateur, créez une nouvelle TAction en cliquant sur le bouton Nouvelle action et en écrivant le gestionnaire d'événement qui définit la réponse qu'elle donnera à son déclenchement. Pour obtenir des détails, voir Que se passe-t-il lors du déclenchement d'une action ?. Lorsque vous avez défini les actions, vous pouvez les placer dans les menus ou les barres d'outils par glisser-déposer comme les actions standard.

Rubriques

Voir aussi