Utilisation d'ensembles de données de type requête

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Compréhension des ensembles de données - Index


              Pour utiliser un ensemble de données de type requête
  1. Placez le composant ensemble de données approprié dans un module de données ou sur une fiche, et attribuez à sa propriété Name une valeur unique appropriée pour votre application.
  2. Identifiez le serveur de base de données à qui envoyer la requête. Chaque ensemble de données de type requête fait cela différemment, mais, en général, il faut spécifier un composant de base de données
    • Pour TQuery, spécifiez un composant TDatabase ou un alias BDE en utilisant la propriété DatabaseName.
    • Pour TADOQuery, spécifiez un composant TADOConnection en utilisant la propriété Connection.
    • Pour TSQLQuery, spécifiez un composant TSQLConnection en utilisant la propriété SQLConnection.
    • Pour TIBQuery, spécifiez un composant TIBConnection en utilisant la propriété Database.Pour plus d'informations sur l'utilisation des composants connexion de base de données, voir Connexion aux bases de données
  3. Spécifiez une instruction SQL dans la propriété SQL de l'ensemble de données et, éventuellement, spécifiez les paramètres de l'instruction.
  4. Si les données de la requête doivent être utilisées avec des contrôles de données visuels, ajoutez un composant source de données au module de données et définissez sa propriété DataSet par l'ensemble de données de type requête. Le composant source de données suit les résultats de la requête (que l'on appelle ensemble de résultats) que les composants orientés données affichent. Connectez les composants orientés données à la source de données à l'aide de leurs propriétés DataSource et DataField.
  5. Activez le composant requête. Pour les requêtes qui renvoient un ensemble de résultats, utilisez la propriété Active ou la méthode Open. Pour exécuter des requêtes qui effectuent seulement une action sur une table et ne renvoient aucun ensemble de résultats, utilisez la méthode ExecSQL à l'exécution. Si vous prévoyez d'exécuter la requête plusieurs fois, vous pouvez appeler Prepare pour initialiser la couche d'accès aux données et les valeurs des paramètres de liaison dans la requête. Pour plus d'informations sur la préparation d'une requête, voir Préparation des requêtes.

En plus des étapes de base décrites plus haut, les rubriques suivantes expliquent comment établir des relations maître/détail lorsque vous utilisez des ensembles de données de type requête et comment améliorer les performances quand vous avez uniquement besoin d'un curseur unidirectionnel :

Voir aussi