Branche TObject
Remonter à Objets, composants et contrôles
La branche TObject comprend toutes les classes VCL qui dérivent de TObject mais non de TPersistent. L'essentiel de la puissance de la bibliothèque de composants provient des méthodes introduites par TObject. TObject encapsule le comportement fondamental commun à toutes les classes de la bibliothèque de composants, en introduisant des méthodes qui permettent :
- De répondre à la création ou à la destruction d'instances d'objet.
- De donner des informations sur le type de classe et d'instance d'un objet et des informations de type à l'exécution (RTTI) sur ses propriétés publiées.
- De prendre en charge la gestion des messages (applications VCL).
TObject est l'ancêtre immédiat de nombreuses classes simples. Les classes de la branche TObject ont une caractéristique commune importante : elles sont transitoires. Cela signifie que ces classes ne disposent pas d'une méthode pour enregistrer leur état avant leur destruction ; elles ne sont pas persistantes.
L'un des groupes de classes les plus important de cette branche est la classe Exception. Cette classe propose un grand nombre de classes d'exceptions prédéfinies pour la gestion automatique de nombreuses conditions d'exception comme les erreurs de division par zéro, les erreurs d'entrée/sortie ou les transtypages incorrects.
Parmi les autres groupes de la branche TObject figurent des classes qui encapsulent des structures de données, comme :
- TBits, une classe qui stocke un "tableau" de valeur booléennes.
- TList, une classe liste liée.
- TStack, une classe qui gère un tableau de pointeurs du type dernier entré, premier sorti.
- TQueue, une classe qui gère un tableau de pointeurs du type premier entré, premier sorti.
Un autre groupe de la branche TObject est constitué d'enveloppes pour des objets externes comme TPrinter, qui encapsule une interface d'impression et TIniFile, qui permet à un programme de lire et d'écrire un fichier ini.
TStream est un bon exemple de type de classe contenue dans cette branche. TStream est la classe de base des objets flux permettant de lire ou d'écrire sur divers types de support de données, comme les fichiers disque ou la mémoire vive (voir Utilisation des flux pour plus d'informations sur les flux).