Branche TControl
Remonter à Objets, composants et contrôles
La branche TControl est constituée de composants qui dérivent de TControl mais pas de TWinControl. Les classes de cette branche sont des contrôles : des objets visuels que l'utilisateur peut voir et manipuler à l'exécution. Tous les contrôles ont en commun des propriétés, des méthodes et des événements propres à l'aspect visuel des contrôles, comme la position du contrôle, le curseur associé à la fenêtre du contrôle, des méthodes pour dessiner ou déplacer le contrôle et des événements permettant de répondre aux actions de la souris. Les contrôles dans cette branche ne peuvent toutefois jamais recevoir la saisie du clavier.
Si TComponent définit les comportements communs à tous les composants, TControl définit ceux communs à tous les contrôles visuels. Il s'agit des routines de dessin, des événements standard et de la notion de conteneur.
TControl présente de nombreuses propriétés visuelles dont dérivent tous les contrôles. Celles-ci incluent Caption, Color, Font et HelpContext ou HelpKeyword. Ces propriétés sont héritées de TControl, mais elles ne sont publiées (et donc n'apparaissent dans l'inspecteur d'objets) que pour les contrôles auxquels elles s'appliquent. Ainsi, TImage ne publie pas la propriété Color car sa couleur est déterminée par l'image qu'il affiche. TControl introduit également la propriété Parent, qui spécifie un autre contrôle contenant visuellement le contrôle.
Les classes dans la branche TControl sont souvent appelées des contrôles graphiques, car elles dérivent toutes de TGraphicControl, qui est un descendant immédiat de TControl. Bien que ces contrôles apparaissent à l'utilisateur lors de l'exécution, les contrôles graphiques n'ont pas leur propre fenêtre ou widget sous-jacent. Ils utilisent plutôt la fenêtre ou le widget de leur parent. C'est à cause de cette limitation que les contrôles graphiques ne peuvent pas recevoir de saisie clavier ou agir comme parent pour d'autres contrôles. Toutefois, comme ils n'ont pas leur propre fenêtre ou widget, les contrôles graphiques utilisent moins de ressources système. Pour des informations sur les nombreuses classes de la branche TControl, voir Contrôles graphiques.
TControl a été conçu pour les applications VCL (Windows seulement). De nombreux contrôles dérivent de TControl. Les contrôles Windows seulement utilisent les APIs Windows natives dans leurs implémentations.