Développement d'applications mobiles iOS

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Types d'applications multi-périphériques que vous pouvez créer


RAD Studio fournit des outils qui vous permettent de développer des applications destinées à la plate-forme iOS. En utilisant FireMonkey, vous pouvez créer une application iOS et la déployer sur des périphériques iOS (C++ ou Delphi).

La procédure pour le développement des apps iOS dans RAD Studio est généralement identique à la procédure pour le développement des apps Android dans RAD Studio. Une différence significative est que PAServer et les profils de connexion sont requis pour le développement iOS, alors qu'ils ne sont pas utilisés pour le développement Android. iOS et Android requièrent l'ajout d'un SDK pour la plate-forme cible.

Comparaison des exigences de développement pour iOS et Android
Exigences iOS Exigences Android

Rejoindre le programme Développeur Apple

Le site des développeurs Android est ouvert à tous (EN)

Acquérir un certificat développeur

Créer un fichier magasin de clés

Créer et installer un profil d'approvisionnement

Ne s'applique pas.

Installer PAServer sur le Mac

Ne s'applique pas.

Exécuter PAServer sur le Mac

Ne s'applique pas.

Créer un profil de connexion

Ne s'applique pas

Se connecter à un périphérique iOS via une connexion USB

Installer le pilote USB pour votre périphérique Android et se connecter à votre périphérique Android par connexion USB.

Ajouter un SDK iOS (périphérique ou simulateur)

Ajouter un SDK Android

Ne s'applique pas.

Vérifier ou définir les permissions d'utilisation nécessaires pour votre application Android

Exigences matérielles

En plus de votre PC de développement, vous devez disposer des prérequis suivants pour développer des applications multi-périphériques pour iOS :

  • Un Mac fonctionnant sous macOS
  • Un périphérique iOS connecté à votre Mac par un câble USB

Voir Prérequis de plate-forme FireMonkey pour obtenir la liste des exigences système pour votre PC de développement et le Mac.

Le Mac et le système de développement doivent se trouver sur le même réseau, comme un réseau local.

Préparation de votre environnement de développement

Travailler avec un Mac et un PC

Lorsque vous développez des applications pour iOS, vous devez en plus de votre système de développement utiliser le Mac pour installer les certificats de développement et de distribution iOS. Vous pourrez ainsi exécuter Platform Assistant et réaliser toutes les autres tâches nécessaires détaillées ci-dessous.

Différentes méthodes sont disponibles pour configurer un PC et un Mac devant fonctionner ensemble. Voir Travailler avec un Mac et un PC pour décider de la configuration la plus adaptée à vos besoins et découvrir comment appliquer cette configuration à votre environnement de développement.

Configuration du Mac

Sur le Mac, procédez comme suit :

  1. Installez Xcode.
  2. Depuis Xcode, installez les outils de ligne de commande Xcode (ils sont obligatoires pour signer vos applications et les exécuter sur un périphérique iOS).
    Remarque: A partir de la version 6.1 de Xcode, les outils de ligne de commande Xcode sont automatiquement installés pendant l'installation de Xcode.
  3. Installez Platform Assistant. Platform Assistant, distribué avec RAD Studio, permet à l'EDI d'extraire les fichiers SDK iOS du Mac et d'exécuter vos applications sur des périphériques iOS connectés au Mac.
  4. Exécutez Platform Assistant. RAD Studio requiert que Platform Assistant soit exécuté sur le Mac pour pouvoir s'exécuter lui-même, déboguer ou déployer votre application pour la plate-forme cible Périphérique iOS - 64 bits.

Configuration de votre système de développement

Sur votre système de développement, ouvrez RAD Studio et procédez comme suit :

  • Créez un profil de connexion pour la plate-forme macOS. C'est une plate-forme intermédiaire qui prend en charge la plate-forme cible Périphérique iOS - 64 bits.
    • Vous avez besoin de ce profil de connexion pour autoriser l'EDI à se connecter au Platform Assistant qui est exécuté sur le Mac.
  • Ajoutez un SDK à l'EDI pour les plates-formes cible Périphérique iOS - 64 bits. RAD Studio crée un cache des fichiers locaux du SDK iOS à partir du Mac dans votre système de développement afin que vous puissiez construire localement vos applications pour iOS.

Développement de votre application

Pour créer une nouvelle application multi-périphérique dans RAD Studio, sélectionnez Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - Delphi ou Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - C++Builder, sélectionnez l'un des choix et cliquez sur OK. Pour plus d'informations sur les différents choix, voir Types d'applications multi-périphériques que vous pouvez créer. La plate-forme cible par défaut est Android, même si les plates-formes cible sont disponibles pour les nouvelles applications multi-périphériques.

Pour développer votre application multi-périphérique, vous pouvez utiliser aussi bien le framework FireMonkey que la bibliothèque RTL. Voir Création d'une app iOS.

Le meilleur moyen de démarrer le développement d'une application iOS est de suivre les tutoriels mobiles : Développement d'applications mobiles (iOS et Android).

Préparation de la signature du code de votre application

Pour exécuter votre application sur un périphérique iOS ou distribuer votre application, vous devez :

  1. Rejoindre le programme Développeur Apple. L'appartenance à l'un des programmes Développeur Apple vous permet d'obtenir les certificats nécessaires auprès d'Apple ainsi que les outils nécessaires pour exécuter et déployer les applications des périphériques iOS.
  2. Acquérir un certificat Développeur iOS, qui est nécessaire pour signer votre application.
  3. Approvisionner votre application afin que vous puissiez l'exécuter sur vos périphériques iOS.

Exécution de votre application

La page suivante décrit les étapes à suivre pour exécuter votre application sur un périphérique iOS :

Déploiement de votre application iOS finale

Avant chaque release de votre application iOS, vous devez vérifier que chaque paramètre est correctement configuré. Voir Préparation d'une application iOS pour le déploiement.

Lorsque votre application iOS est prête pour le déploiement final, vous pouvez choisir deux méthodes différentes pour distribuer votre application : distribution Ad-hoc ou distribution Magasin d'applications.

Les étapes relatives au déploiement de votre application varient selon la méthode de distribution choisie :

Pour de plus amples informations sur ces méthodes de distribution, voir la documentation Apple (EN).

Prise en charge du mode sombre sur iOS 13 (Dark Theme)

RAD Studio Rio et versions ultérieures prennent en charge le mode sombre pour iOS 13.

Prise en charge intégrée du mode sombre (Dark Theme)

La prise en charge du mode sombre est activée par défaut dans le framework FireMonkey, aussi bien pour les contrôles stylés que les contrôles de rendu natifs.

Lorsque les développeurs utilisent des composants tels que TEdit et TSwitch qui prennent en charge la présentation native sur iOS ainsi que les contrôles de style FMX (via le style de plate-forme par défaut), l'interface utilisateur de l'application est automatiquement restituée en fonction des paramètres iOS de l'utilisateur final.

La prise en charge du mode sombre s'étend à la barre d'état système, assurant aussi bien la prise en charge du mode clair que du mode foncé.

Remarque: Si vous utilisez un style FireMonkey personnalisé et souhaitez appliquer le même thème à l'ensemble de vos contrôles d'interface utilisateur, la propriété ControlType doit être définie sur Styled pour l'ensemble des contrôles. Si vous utilisez un style personnalisé et modifiez la valeur de la propriété ControlType en Platform pour les composants TMemo ou TEdit (ou d'autres contrôles pris en charge), ces contrôles apparaissent en mode sombre ou clair selon les paramètres iOS 13 de l'utilisateur.

</br>

Lorsque vous utilisez spécifiquement ControlType=Platform pour TEdit et TMemo, vous pouvez restituer l'un ou l'autre des contrôles avec un fond transparent et sans bordure au lieu d'utiliser le thème clair ou sombre en définissant TEdit=TransparentEdit et TMemo=TransparentMemo dans la propriété StyleLookUp. Ce paramètre est uniquement pris en charge pour les composants TEdit et TMemo.

Thème clair uniquement

Pour que l'application ne puisse utiliser que le thème clair, les développeurs doivent définir la clé UIUserInterfaceStyle = light dans Application > Informations de version.

Si la clé n'est pas spécifiée dans le champ Informations de version, les utilisateurs finaux voient le thème clair ou le thème sombre en fonction des paramètres iOS de leur appareil à condition que l'application ait été générée avec le SDK iOS 13.

Utilisation du storyboard iOS

Pour les nouveaux projets FireMonkey créés dans un nouveau répertoire, aucune étape supplémentaire n'est requise pour utiliser la prise en charge intégrée du storyboard par l'EDI.

Si un projet FMX existant pour la plate-forme iOS a été créé dans une version antérieure de RAD Studio, vous devez supprimer le fichier info.plist.TemplateiOS.xml du répertoire de votre projet.

Il existe deux moyens différents de personnaliser la prise en charge de l'écran de lancement du storyboard pour iOS dans 10.4 (ou version ultérieure), selon que vous utilisez votre propre storyboard compilé ou en démarrez un nouveau en utilisant ce qui est fourni dans 10.4 (ou version ultérieure).

Option 1) L'utilisateur fournit son propre storyboard compilé et son catalogue d'actifs (*.storyboardc et Assets.car). Pour l'utiliser dans 10.4, suivez les étapes ci-dessous :

  • Décochez *.launchscreen dans Projet | Déploiement pour qu'il ne soit pas déployé.
  • Si le nom du fichier storyboard n'est pas LaunchScreen.storyboard, vous devrez modifier le fichier info.plist.TemplateiOS.xml et remplacer "<%StoryboardInfoPListKey%>" par la "clé/valeur UILaunchStoryboardName" mise à jour.
  • Ouvrez Projet | Déploiement et ajoutez les fichiers du storyboard compilé et du catalogue d'actifs.

Option 2) L'utilisateur modifie le storyboard par défaut et le catalogue d'actifs fournis par l'EDI. Si vous utilisez cette option, suivez les étapes ci-dessous :

  • Modifiez les fichiers LaunchScreen.storyboard et Assets dans LaunchScreen.TemplateiOS si nécessaire.
  • Ouvrez Projet | Déploiement et ajoutez des images supplémentaires de l'écran de lancement à déployer, le cas échéant.

Les templates info.plist.TemplateiOS.xml et LaunchScreen.TemplateiOS se trouvent à l'emplacement suivant :

a. <bds>\ObjRepos\<locale>\iOS
b. %APPDATA%\Embarcadero\BDS\21.0
c. the location where the project is located.

L'EDI recherche ces templates dans l'ordre suivant : répertoire du projet,  répertoire %APPDATA% et répertoire ObjRepos.

RAD Studio prend en charge les tailles d'icônes requises par Apple pour iOS.

Storyboard de l'écran de lancement iOS

L'écran de lancement iOS s'affiche instantanément lorsque votre application démarre. Il est rapidement remplacé par le premier écran de l'application, donnant l'impression que votre application est rapide et réactive.

Dans RAD Studio, lorsque vous modifiez l'écran de lancement du projet pour utiliser le même nom de fichier, le déploiement du projet déploie un seul fichier.

Une solution possible consiste à copier le fichier avec un nom de fichier différent, puis à ouvrir Projet >Options > Applications > Icônes, rediriger le chemin de l'image et l'enregistrer.

Remarque: Si vous apportez des modifications en relation avec le storyboard de l'écran de lancement, vous devez soit renommer le projet, soit redémarrer le périphérique.

Problèmes connus

  • Si vous rencontrez un problème avec la nouvelle fonctionnalité "Apple Transport Security (ATS)" de iOS 9, consultez Restriction pour le protocole HTTP pour de plus amples informations sur la résolution de ce problème.

Rubriques iOS

Voir aussi