Fichier RIDL

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de la syntaxe Pascal Objet ou RIDL


Un nouveau type de fichier a été ajouté à l'architecture COM pour 2009 – le fichier RIDL (Restricted Interface Definition Language). Le fichier RIDL est le mécanisme de stockage que le projet utilise pour rendre persistantes les données de bibliothèque de types sur disque. RAD Studio utilise à présent le fichier .tlb comme un fichier intermédiaire (comme .res, .dcu, .obj, et ainsi de suite). Cela signifie que vous pouvez reconstruire le fichier .tlb à partir de la ligne de commande (en dehors de l'EDI), que les fichiers .tlb peuvent être édités avec un éditeur de texte, et que l'historique est stocké par l'EDI.

L'éditeur de la bibliothèque de types fonctionne à présent sur un fichier .text (le fichier RIDL) au lieu du fichier binaire .tlb.

Cette modification signifie que :

  • Vous n'avez plus à archiver le fichier binaire .tlb, car le système de construction peut le générer à partir du dernier fichier .RIDL.
  • Plusieurs programmeurs peuvent travailler simultanément sur la bibliothèque de types, puis fusionner simplement leurs modifications dans le fichier texte RIDL. [Les fichiers binaires ne peuvent pas être fusionnés, nécessitant que la dernière personne écrase toujours les modifications précédentes.]

Le format RIDL offre davantage de souplesse à certaines constructions que l'éditeur de bibliothèque de types. Par exemple, avec un fichier RIDL vous pouvez ajouter et modifier des données personnalisées sur n'importe quel type, fonction ou membre. Vous pouvez décrire des types complexes, comme les tableaux sécurisés de tableaux sécurisés. Vous pouvez facilement évaluer les différences entre des fichiers RIDL et avoir une idée de l'évolution du modèle exposé par un serveur dans le temps.

Durant une construction, le fichier RIDL est compilé en utilisant le nouveau générateur de bibliothèque de types, GenTLB.exe, pour générer le fichier binaire .tlb.

Voir aussi