Utilisation de TTable (Procédure)

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment exécuter les procédures de bases de données

TTable est un ensemble de données de type table qui représente toutes les lignes et colonnes d'une seule table de base de données.

Pour utiliser TTable

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre.La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveaux éléments, sélectionnez Projets Delphi, puis double-cliquez sur Application Fiches VCL.Le concepteur Windows s'affiche.
  3. Associez l'ensemble de données aux connexions de bases de données et de sessions.
  4. Spécifiez le type de table pour les tables locales et contrôlez l'accès en lecture/écriture aux tables locales.
  5. Spécifiez un fichier d'index dBASE.
  6. Renommez les tables locales.
  7. Importez les données d'une autre table.

Pour associer un ensemble de données aux connexions de bases de données et de sessions

  1. A partir de la catégorie BDE de la palette d'outils, faites glisser un composant TDatabase sur la fiche.
  2. Déposez un composant TSession sur la fiche.
  3. Pour associer un ensemble de données BDE à une base de données, dans l'inspecteur d'objets, définissez la propriétéDatabaseName du composant TDatabase.Pour un composant TDatabase, le nom de la base de données est la valeur de la propriété DatabaseName du composant base de données.
  4. Utilisez la session par défaut pour contrôler toutes les connexions aux bases de données de votre application.
  5. Définissez la propriété SessionName du composant TSession pour associer votre ensemble de données à un composant session créé de manière explicite.

Si vous utilisez un composant session, la propriété SessionName d'un ensemble de données doit concorder avec la propriété SessionName du composant base de données auquel l'ensemble de données est associé.

Pour spécifier le TableType et contrôler l'accès en lecture/écriture

  1. A partir de la catégorie BDE de la palette d'outils, faites glisser un composant TTable sur la fiche.
  2. Si une application accède à une table Paradox, dBASE, FoxPro ou ASCII délimité par des virgules, dans l'inspecteur d'objets, définissez la propriété TableType. BDE utilise la propriété TableType pour déterminer le type de la table.
  3. Affectez la valeur ttDefault à TableType si vos tables locales Paradox, dBASE et texte ASCII utilisent des extensions de fichiers telles que .DB, .DBF et .TXT.
  4. Pour les autres extensions, initialisez respectivement la propriété TableType à ttParadox pour Paradox, à ttDBase pour dBASE, à ttFoxPro pour FoxPro et à ttASCII pour du texte ASCII délimité par des virgules.
  5. Initialisez la propriété Exclusive du composant table à la valeur True avant d'ouvrir la table pour obtenir l'accès exclusif en lecture/écriture.

    Remarque :  Si la table est déjà en cours d'utilisation lorsque vous essayez de l'ouvrir, la requête d'accès exclusif ne peut être honorée. Vous pouvez essayer d'appliquer Exclusive aux tables SQL, mais certains serveurs ne supportent pas le verrouillage exclusif au niveau des tables. D'autres peuvent admettre le verrouillage exclusif, mais permettre tout de même à d'autres applications de lire des données dans la table.

Pour spécifier un fichier d'index dBASE

  1. Affectez à la propriété IndexFiles le nom d'un fichier d'index autonome ou listez les fichiers d'extension .NDX.
  2. Spécifiez ensuite un index dans la propriété IndexName pour qu'il trie effectivement l'ensemble de données.
  3. Au moment de la conception, cliquez sur le bouton Points de suspension dans la propriété IndexFiles. L'éditeur de fichiers d'index s'ouvre.
  4. Pour ajouter un fichier index autonome ou un fichier .NDX, cliquez sur le bouton Ajouter dans la boîte de dialogue Fichiers index et sélectionnez le fichier dans la boîte de dialogue d'ouverture.

    Remarque :  Pour chaque fichier d'index autonome ou fichier d'index .NDX., répétez une fois les étapes 3 et 4.

  5. Après avoir ajouté tous les index voulus, cliquez sur le bouton OK de l'éditeur de fichiers d'index.

Remarque :  Pour effectuer les étapes 3 à 5 lors de l'exécution, accédez à la propriété IndexFiles en utilisant les propriétés et méthodes des listes de chaînes.

Pour renommer les tables locales

  1. Pour renommer une table Paradox ou dBASE au moment de la conception, cliquez avec le bouton droit sur le composant table.Un menu contextuel déroulant apparaît.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez Renommer la table.
  3. Pour renommer une table Paradox ou dBASE à l'exécution, appelez la méthode RenameTable de la table.

Pour importer des données d'une autre table

  1. Utilisez la méthode BatchMove d'un composant table pour importer des données, copier, mettre à jour, ajouter à cette table des enregistrements d'une autre table ou supprimer des enregistrements d'une table.
  2. Spécifiez le nom de la table depuis laquelle importer les données, ainsi que le mode qui détermine quelle opération d'importation effectuer.

Voir aussi