Utilisation des ensembles de données ADO
Remonter à Utilisation des composants ADO - Index
Les composants ensemble de données ADO encapsulent l'objet Recordset ADO. Ils héritent des fonctionnalités d'ensemble de données communes décrites dans Présentation des ensembles de données, et utilisent ADO pour fournir l'implémentation. L'utilisation d'un ensemble de données ADO suppose la connaissance de ces fonctionnalités communes.
Outre les fonctionnalités d'ensemble de données communes, tous les ensembles de données ADO ajoutent des propriétés, des événements et des méthodes pour effectuer les opérations suivantes :
- Connexion à un stockage de données ADO
- Accès à l'objet Recordset sous-jacent
- Filtrage d'enregistrements à partir de signets
- Lecture d'enregistrements de façon asynchrone
- Réalisation de mises à jour groupées (placement des mises à jour en mémoire cache)
- Utilisation de fichiers sur disque pour stocker les données
Il existe quatre ensembles de données ADO :
- TADOTable, un ensemble de données de type table qui représente toutes les lignes et colonnes d'une table de base de données.
- TADOQuery, un ensemble de données de type requête qui encapsule une instruction SQL et permet aux applications d'accéder aux enregistrements trouvés, s'il y en a.
- TADOStoredProc, ensemble de données de type procédure stockée qui exécute une procédure stockée définie sur un serveur de bases de données.
- TADODataSet, ensemble de données polyvalent qui comprend les fonctionnalités des trois autres types. Voir Utilisation de TADODataSet, pour une description des fonctionnalités propres à TADODataSet.
Remarque : Lorsque vous utilisez ADO pour accéder aux informations de base de données, vous n'avez pas besoin de recourir à un ensemble de données tel que TADOQuery pour représenter les commandes SQL qui ne renvoient pas de curseur. Par contre, vous pouvez utiliser TADOCommand, simple composant qui n'est pas un ensemble de données. Pour plus d'informations sur TADOCommand, voir Utilisation d'objets commande.