Accès aux ensembles de données d'une connexion
Remonter à Connexion à des stockages de données ADO
Comme avec les autres composants connexion de base de données, vous pouvez accéder aux ensembles de données associés à la connexion, à l'aide des propriétés DataSets et DataSetCount. Toutefois, dbGo comprend également des objets ADOdb.TADOCommand, qui ne sont pas des ensembles de données, mais qui gèrent une relation similaire avec le composant connexion.
Vous pouvez utiliser les propriétés Commands et CommandCount de TADOConnection pour accéder aux objets commande ADO associés de la même manière que les propriétés DataSets et DataSetCount pour accéder aux ensembles de données associés. A la différence de DataSets et DataSetCount, qui ne présentent que des ensembles de données actifs, Commands et CommandCount fournissent des références à tous les composants TADOCommand associés au composant connexion.
Commands est un tableau d'indice de base zéro de références à des composants commande ADO. CommandCount fournit le décompte de toutes les commandes répertoriées dans Commands. Vous pouvez utiliser ces propriétés conjointement pour parcourir toutes les commandes qui utilisent un composant connexion, comme l'illustre le code suivant :
Delphi :
var
i: Integer
begin
for i := 0 to (ADOConnection1.CommandCount - 1) do
ADOConnection1.Commands[i].Execute;
end;
C++ :
for (int i = 0; i < ADOConnection2->CommandCount; i++)
ADOConnection2->Commands[i]->Execute();